Rose (fleur)
La rose est la fleur du rosier, arbuste du genre Rosa et de la famille des rosacées. C'est sans doute la fleur la plus cultivée au monde, mais on oublie souvent que le rosier est d'abord une plante sauvage, dont le représentant le plus connu est l'églantier. Quant aux rosiers cultivés dans nos jardins, ils sont le résultat de plusieurs siècles de transformations d'abord empiriques, puis méthodiques, en particulier par l'hybridation.
Il existe environ 250 espèces sauvages différentes du genre Rosa dans l'hémisphère tempéré. Ce sont des arbustes épineux, généralement à feuilles caduques. Leurs feuilles sont imparipennées, présentant le plus souvent de 5 à 7 folioles dentées. Elles ont des stipules soudées à la base du pétiole. Rarement solitaires, les fleurs sont groupées en corymbes. Le calice est composé de cinq sépales. La corolle comprend en principe cinq pétales. Étamines très nombreuses. Styles souvent soudés en colonne. Le fruit, ou plutôt l'infrutescence, est un cynorrhodon arrondi, ovale ou piriforme, de couleur rouge et contenant de nombreux akènes.
La principale modification observée chez les rosiers cultivés est la multiplication des pétales, qui sont en fait des étamines transformées.
La principale modification observée chez les rosiers cultivés est la multiplication des pétales, qui sont en fait des étamines transformées.
0 Comments:
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home